STAGES HORS VACANCES

Suite à la demande de parents pratiquant l’IEF pour leurs enfants, et surtout à ma proximité de pensées, de points de vue c’est avec grand plaisir que j’ai pu mettre en place des stages enfants hors vacances scolaires.

Lors de ces stages les enfants pourront vivre la coopération pour mener à bien un projet, pour approfondir des connaissances dans un domaine spécifique. De nombreuses activités seront proposées aux enfants; ils pourront choisir de toutes les réaliser ou de choisir celles qui correspondent le mieux à leurs besoins et envies.

Je garantis des stages sans violence éducative, c’est à la base même de mon approche. J’ai décidé de faire confiance aux enfants, de les écouter pour les comprendre et m’adapter à leurs besoins.

Et surtout nous pourrons rire, jouer, apprendre, manipuler, découvrir, nous émerveiller ensemble!

STAGE DE JANVIER 2022

Le stage aura donc pour thème les volcans et les séismes.

Après un voyage au centre de la Terre, nous nous déplacerons sur le globe pour découvrir quelles sont les régions où l’acitivité sismique et volcanique sont les plus intenses et en tirerons des informations qui nous permettrons de comprendre ces phénomènes. Les notions de dérive des continents, de dorsales et rifts, de subduction prendront sens.Nous ferons un petit passage par les mythes et légendes pour découvrir comment ces phénomènes de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques ont inspiré nos ancêtres.Nous tenterons de comprendre tout cela par des modélisations, des expérimentations, des jeux, des lectures…Les enfants seront donc amenés par petits groupes à construire une maison qui résiste aux séismes avec des pièces de kaplas et d’autres petits matériels.Chaque enfant construira son modèle réduit de volcan qu’il pourra emporter pour créer des éruptions à volonté! (en présence d’un adulte)

Stage ouvert aux enfants de 4 à 12 ans. Groupe de 10 enfants

2 dates disponibles pour ce stage:

Lundi 10, mardi 11 et jeudi 13 janvier ( complet) de 9h00 à 16h00, pique-nique sorti du sac

Lundi 24, mardi 25 et jeudi 27 janvier de 9h00 à 16h00 , pique-nique sorti du sac

Pour les inscriptions, contacter Alexandra par mail aubonheurdapprendre@yahoo.com

STAGES DU MOIS DE NOVEMBRE 2021

Voici un nouveau stage sur le thème de la préhistoire pour les enfants de 4 à 11, ou même 12 ans.

Lors de ces trois journées nous allons tenter de comprendre comment nos ancêtres si lointains réussissaient à sculpter, faire du feu, créer des outils, des vêtements… tout un mode de vie en lien direct avec la nature.

Pour cela nous allons tenter nous-même ces expériences en n’utilisant que des éléments naturels: silex, os, cuir, pierre, ocre, charbon de bois, feuilles… Réussirons-nous à tailler des silex et à faire du feu? A sculpter, peindre?

A travers des jeux, des lectures, des recherches, nous allons aussi rechercher les noms des différents hommes préhistoriques, leurs spécificités, leur développement. Mais qui donc sont nos ancêtres? Et quels animaux pouvaient-ils rencontrer, chasser?

Pour les informations pratiques:

  • Lieu: Château partagé 245 chemin de la Roue 73610 DULLIN
  • Horaires: de 9h00 à 16h00. Pique nique sorti du sac le midi et pris tous ensemble.
  • Tarifs: 120 euros par enfant
  • Réservation obligatoire par mail ou téléphone aubonheurdapprendre@yahoo.com ou 06 34 19 77 91

STAGE DU MOIS D’OCTOBRE 2021

Deux autres stages sont programmés pour les vacances d’automne, à consulter dans la rubrique « stages vacances »

TARIF: 120 euros par enfant pour les 3 jours du stage.

STAGE DU MOIS DE SEPTEMBRE 2021

Voici un nouveau stage pour les apprentis astronomes. A travers des jeux, des maquettes, des lectures, des questions-réponses, des recherches nous allons découvrir de nombreuses informations sur la Terre, le soleil, les astres, l’univers, notre système solaire… Chaque enfant fabriquera aussi son mobile de l’espace.

Ce stage accueillera des enfants de 4 à 12 ans. Les enfants peuvent choisir des activités liées à leurs besoins, leurs envies parmi plusieurs activités proposées. Chacun y trouvera de quoi nourrir son appétit d’apprendre.

Le stage sera organisé pour favoriser les échanges, la coopération en toute bienveillance et respect des individualités.

Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre tous ensemble:

  • Comment l’univers est-il né ?
  • Planètes, étoiles, comètes, astéroïdes, étoiles filantes, soleil, lune… mais qu’est ce que c’est ?
  • Comment est fait notre système solaire?
  • Et la Terre? Pourquoi y-a-t-il des saisons? Et pourquoi ne fait-il pas toujours jour?…

Informations pratiques:

De 9h00 à 16h00. Pique nique sorti du sac pris en commun le midi

Tarif: 120 euros par enfant pour  les 3 jours

Lieu: Château partagé de 73610 Dullin 245 chemin de la Roue

Activités en extérieur au maximum

Inscriptions obligatoires par mail ou téléphone au 06 34 19 77 91 ou aubonheurdapprendre@yahoo.com

STAGE DU MOIS DE JUIN 2021

STAGES DU MOIS DE MARS 2021

Pour le mois de mars 2 stages sont organisés. A la demande des plus grands enfants des groupes précédents j’ai, pour la première fois, divisé le stage en 2 séquences. Une séquence de 3 jours pour les enfants de 3 à 9 ans et une autre pour les enfants de 9 à 12 ans. Les plus grands ont exprimé leur besoin de se retrouver ensemble dans plus de calme, pour avoir des moments de discussions entre eux aussi.

STAGE POUR LES 4-9 ANS

Les enfants de 3 ans que vous sentez prêts à vivre un stage sont les bienvenus. Pour les enfants de 9 ans, vous verrez avec lui/elle dans quel groupe il/elle se sentira le plus à l’aise.

STAGE POUR LES 9-12 ANS

STAGES À LA DEMANDE

Si vous êtes un groupe de parents, si vous aimeriez que vos enfants participent à un des stages proposés mais que vous habitez trop loin : je peux me déplacer! N’hésitez pas à me contacter pour élaborer un projet, et demander un devis.

LES THÈMES disponibles et à venir:

Les thèmes déjà disponibles dont: Le Moyen âge, la paléontologie, l’Égypte antique, la mythologie grecque.

Les thèmes en préparation : la préhistoire la mythologie égyptienne, planètes et corps célestes, du pop art ou art populaire, les créatures fantastiques…

Si vous avez de nouvelles idées, je pourrai étudier vos propositions avec plaisir.