Ateliers broderie

Voici une proposition d’initiation à la broderie pour enfants et adultes, à faire seul ou à partager.

La broderie facile permet de créer un motif original en peu de temps, de tester des méthodes, des techniques avec mon soutien, mon aide.

C’est aussi l’occasion de partager un moment parent-enfant, entre amis ou de se rencontrer. Lorsque les mains sont occupées les langues se libèrent, vous ne trouvez pas?

Vous trouverez lors des ateliers d’initiation à la broderie: du soutien, de l’aide, de la papote, des rires, un accompagnement positif, de la joie et de l’écoute. Vous aurez aussi tout le matériel pour réaliser votre premier oeuvre à emporter chez vous dans son tambour.

Cours de couture

Voici une description de mon projet de proposer aux enfants et adolescents des ateliers de couture créativePourquoi de la couture? Voici de longues longues années que je pratique la couture. Mes débuts remontent à l’enfance, où j’ai appris à faire des ourlets, coudre droit, et j’ai tenté de coudre des mouchoirs, couvertures pour poupées et petites robes pour poupées.Etudiante, finançant mes études par des petits boulots, j’ai eu le bonheur d’apprendre à coudre mes vêtements, de façon très académique certes, mais j’ai pu porter des vêtements uniques cousus avec des tissus achetés au poids (quel chic! heu…)Et devenue adulte et grâce à des amies hyper créatives et qui m’ont apporté une vision tellement plus libre de la couture j’ai découvert le bonheur de créer, de tester, la liberté quoi! Je fais quelques marchés de créateurs, marché de Noël, j’ai participé à l’ouverture d’une boutique d’artisans locaux, j’ai ouvert une boutique en ligne http://www.happysundayscreation.com (un peu à l’abandon oups, gérer les stocks n’est pas mon fort) mais par manque de temps j’ai dû faire des choix, et j’avoue que si la couture m’aide à me centrer, la création m’apporte un vrai bonheur, c’est le travail avec les enfants et adolescents, les échanges, découvertes, la transmission qui m’enrichissent le plus. 

Je proposerai des ateliers à la journée (de 10h00 à 16h00) avec un pique nique sorti du sac le midi. Un temps long pour pouvoir expérimenter, apprendre à se connaître, prendre son temps. Possibilité de venir à domicile pour un groupe de 4 enfants. Tarif: 60 euros par enfant, tout le matériel compris pour créer et rentrer avec sa ou ses création (s).

Je proposerai aussi des ateliers de 3h30, temps un peu plus court, mais nous aurons le temps de créer, de mener à bien chaque projet. Tarif: 35€ par enfant, tout le matériel compris pour créer et rentrer avec sa ou ses création (s).

Proposition 1: je couds un tote bag

Atelier à la journée, de 10h00 à 16h00 avec pique nique sorti du sac- Groupe de 4 enfants de 6 à 11 ans ou groupe de 4 adolescents de 11 à 17 ans- des compétences visées:    +apprendre le fonctionnement de la machine à coudre
    +coudre droit, en suivant une trace…
    +pouvoir exprimer sa créativité, oser
    +associer des couleurs, des matières
    +découvrir des méthodes et techniques de couture
    +se sentir en confiance avec sa machine à coudre
– Chaque enfant rentrera avec sa ou ses créations après chaque atelier. Pour le premier atelier ce sera:    +Coudre un sac à cordelette , type sac à vrac
    +Coudre un tote bag réversible à décorer avec des appliqués, de la broderie (broderie à la machine)
– Fournitures fournies pour le stage:    +Un large choix de tissus (unis, à motifs animaux, motifs fleurs, motifs divers, wax africain, tissus unis…)
    +La mercerie
    +machines à coudre, brodeuse, à utiliser lors de l’atelier. Si l’enfant ou adolescent peut apporter sa machine à coudre (ou celle de ses parents) ce serait idéal pour pouvoir l’utiliser ensuite seul à la maison
    +les patrons et explications pour reproduire les modèles à l’infini tarif:  60 euros par enfant, tout compris

Proposition 2: je couds un coussin

Apprendre à coudre un coussin c’est surtout oser exprimer sa créativité. On peut réaliser un coussin carré uni, à franges, tout doux ou un coussin en forme de nuage, de dinosaure, de voiture… Le défi sera de rendre réalisable un projet avec une machine à coudre . Coudre un coussin est la première étape vers la couture d’un doudou. Les compétences visées seront:

  • Apprendre le fonctionnement de la machine à coudre
  • Pouvoir exprimer sa créativité
  • Associer des couleurs, matières, motifs
  • Découvrir la couture invisible à la main
  • Décorer avec des appliqués, broderie et flex
  • Apprendre à faire un coussin en autonomie, de la dessin du modèle à la réalisation et finalisation

Fournitures fournies pour le stage:    +Un large choix de tissus (unis, à motifs animaux, motifs fleurs, motifs divers, wax africain, tissus unis…)
    +La mercerie ( pompons, rubans, yeux, flex…)
    +machines à coudre, brodeuse, à utiliser lors de l’atelier. Si l’enfant ou adolescent peut apporter sa machine à coudre (ou celle de ses parents) ce serait idéal pour pouvoir l’utiliser ensuite seul à la maison
    +les patrons et explications pour reproduire les modèles à l’infini         tarif:

      tarif:   60 euros par enfant, tout compris pour une journée ou 35€ pour un atelier d’une demi-journée.

Inscriptions : 06 34 19 77 91 ou par mail aubonheurdapprendre@yahoo.com