Ateliers pédagogiques

Un des objectifs fondamentaux de ces ateliers est de travailler ensemble, valoriser les talents de chacun pour coopérer.

Je vous propose des ateliers pédagogiques alternatifs ouverts à tous les enfants de 3 à 12 ans. Ce sera l’occasion d’apprendre sans violence éducative, de vivre la coopération et de découvrir les sciences, l’art, la lecture, la grammaire, les mathématiques … Je  propose d’accompagner les enfants, de les guider dans leur choix d’activités, de les aider à avoir confiance en eux.
Je sais que nous sommes nombreux à ressentir un besoin de liberté, d’épanouissement et de tranquillité. 
Apprendre devrait toujours être un plaisir, la simple réponse à  un besoin.

Les enfants peuvent suivre des ateliers de façon occasionnelle ou régulière.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, interrogation


ATELIERS À THEMES

A partir du mois d’octobre les enfants se verront proposer des ateliers scientifiques en physique, chimie, biologie… Les enfants seront amenés à élaborer des hypothèses, à expérimenter, observer, manipuler pour mieux comprendre ce monde qui nous entoure.

En plus de l’émerveillement, du plaisir à manipuler, les enfants seront amenés aussi à découvrir la démarche scientifique, la validation ou non d’hypothèses, la variation d’une variable à la fois…

ATELIER DU MOIS D’OCTOBRE

En Isère (espace Montgontier 38260 Gillonay) les enfants de 6 à 12 ans sont invités à venir découvrir l’électricité dans sa forme la plus abordable, la plus proche: l’électricité statique.

A travers des expériences surprenantes, facilement reproductibles nous découvrirons ce phénomène et tenterons de l’expliquer par des schémas, des maquettes…

Lors d’un prochain atelier nous pourrons voir l’utilisation qui a été faite de l’électricité par l’homme.

Voyage au Japon mardi 25 août et mercredi 26 août ( une date au choix).

Et si nous finissions l’été par un stage pour vivre la collectivité,  la coopération autour du thème du voyage au Japon.

Lors de cet atelier de 3 heures les enfants pourront découvrir et expérimenter  le haïku ( Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne) . Chaque enfant pourra créer son haïku avec mon aide et celui de ses camarades, seul ou en dictée à l’adulte.

Un fois le haïku écrit chacun pourra le décorer, l’illustrer en expérimentant la peinture à l’encre de Chine.

Et enfin les enfants pourront s’initier à l’art du pliage de papier: l’origami. Un art qui demande patience, concentration et minutie et qui nous rend immediatement si fier de notre réussite.

Chaque groupe sera constitué de 6 enfants de 3 ans à 11 ans.

Mardi 25 août de 13h30 à 16h30 ou mercredi 26 août de 8h30 à 11h30. Tarif: 30 euros par enfant.

Pour les inscriptions, veuillez me contacter par mail ou par téléphone.