5 pistes de yoga pour les enfants afin de contrer la peur de l’échec

Comme promis dans le billet d’hier « Lutter contre la peur de l’échec », je vous propose donc quelques lectures et vidéos afin que nos enfants apprennent à se détendre.

1- Léa et le chat Yogi d’Ursula d’Ursula Kaarven et Axel Raat

 » A ton avis, qu’est-ce que le yoga ? Une nouvelle sorte de yaourt ? Un arbre exotique à mettre au salon ? Ou un mot que répètent toujours les rappeurs ? Rien de tout cela ! Ce sont des exercices amusants qui viennent de l’Inde, un pays très lointain. Le yoga a plusieurs milliers d’années et n’est pas seulement bon pour le corps, il l’est aussi pour l’esprit. En plus, cela rend de bonne humeur. Comment pratique-t-on ? Léa n’en avait pas non plus la moindre idée, jusqu’à ce que le chat yogi lui montre…

Une jolie histoire à raconter : À la grande surprise de Léa, son chat «Bretzel» sait parler.. Bretzel va enseigner à Léa au fur et à mesure des aventures : la posture du « lion rugissant » pour prendre confiance en soi, « la respiration rafraîchissante » pour se calmer… On l’a compris cet album raconte avant tout une jolie histoire de vie, et de vivre ensemble. Le ton du récit, très positif, valorise l’enfant, ses propres sentiments, ses capacités à prendre des responsabilités, à contrôler son corps, ses émotions…
Un support sérieux pour pratiquer le yoga
Les postures expliquées en détail et reprises dans un poster récapitulatif, permettent d’initier les enfants au yoga, de leur montrer que des techniques simples et joyeuses, de relaxation, de respiration… peuvent lui être d’un précieux secours dans la vie de tous les jours. »

S’il fallait en conseiller un seul ce serait celui-ci. Le poster permet aux enfants de s’approprier très vite l’album et les postures. 🙂

2- Le Yoga de Kika d’Ulrika Dezé

index3

 » Discipline millénaire venue d’Inde, le yoga est aujourd’hui pratiqué par des millions de personnes à travers le monde. En Europe, aux États-Unis, au Canada et en Asie, l’enseignement du yoga aux enfants est en plein essor. Il est proposé en tant qu’activité sportive scolaire et extrascolaire. Kika, une petite héroïne de 6 ans, nous entraîne à la découverte de cette discipline de bien-être, en nous montrant un enchaînement de postures très simples. L’ouvrage propose une double lecture : une séance complète de 40 minutes environ, soit 14 postures, décrites minutieusement et accompagnées d’une comptine autour du thème évoqué par la posture, suivies de 4 relaxations finales (des récits à écouter allongé, les yeux fermés). On peut aussi choisir de ne faire qu’une petite séance de 10 minutes, selon ses envies ou ses disponibilités : le matin avant de partir à l’école, en fin de journée avant le repas du soir, avant de dormir, à la maison, dans le jardin, en pleine nature, dans le train ou avant un anniversaire Les différents types de postures sont identifiés par un code couleur correspondant au but recherché : se réveiller, se concentrer, faire le plein d’énergie ou se reposer. Les illustrations, gaies, poétiques et affectives, accompagnent l’enfant dans sa recherche de détente et de relaxation. »

3- Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel et Marc Boutavant

index

 » Calme et attentif comme une grenouille : un livre, un CD, une à boîte à outils pour les parents et les enfants.
Le livre présente des histoires, des témoignages.
De multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l’école (pour apprendre à regarder), à table (pour s écouter mutuellement) ou quand on regarde un film ensemble (pour prendre conscience de ses émotions).
Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même.
Des « recommandations pour l’utilisation du CD » : comment présenter les exercices à l’enfant, comment l’inciter à pratiquer régulièrement et à mettre en mots ce qu’il a ressenti.
 »

Et une vidéo

4- La sérénité de l’instant par Thich Nhat Hanh

index

« Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin.. .Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l’instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression. Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions négatives, comme la colère, la peur ou la tristesse, tout en œuvrant pour le bien de l’humanité grâce à la méditation et la pleine conscience. Pragmatique et subtil, La sérénité de l’instant nous invite à une pratique de la conscience du corps et de l’esprit à travers la respiration attentive, source immédiate de joie et de paix. »

A lire et relire par les plus grands.

5- Enfin une vidéo de yoga pour les enfants 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s