« Je les laisse apprendre »: Alain Coughlin

« Je les laisse apprendre« .

« Quand j’ai commencé, j’étais dans un bon lycée et j’ai fait cours comme je croyais qu’il fallait qu’on fasse. J’étais au tableau, j’ai raconté mon savoir.. […] Les élèves étaient gentils, disciplinés. […] J’avais une classe de seconde qui me posait un peu problème. […] J’ai appliqué le conseil qu’on donne souvent aux profs débutants dans ce cas là : fais toi respecter. […] J’ai puni et ça n’a servi à rien. »

Alain Coughlin a alors demandé aux élèves quel était leur problème. Les jeunes ont dit qu’ils en avaient marre, qu’ils s’ennuyaient, marre de rester assis, de devoir écouter toujours assis dans les mêmes salles.

« Voilà que j’étais en train de faire subir à mes élèves ce que moi-même je ne supportais pas [quand j’étais lycéen]« .

Il prend alors une initiative et le vendredi, il divise sa classe en trois groupes de 12 élèves dans une salle informatique, chacun faisant un atelier différent. Certains sont allés jusqu’à demander à faire de la grammaire.

Il est alors muté dans un collège où il devient difficile d’enseigner, la discipline prend beaucoup de place. Alors il réfléchit « A quoi ressemble la classe que je veux? ». Il ne veut plus voir des élèves en difficulté, il veut « faire des cours particuliers en cours« , « des élèves actifs« ,  « qui se sentent libres de progresser » … Il décide alors de s’inspirer du mode de fonctionnement d’un jeu vidéo pour rendre les élèves actifs…

Son mode de fonctionnement est finalement proche de celui de Célestin Freinet puisque les jeunes sont devenus actifs. Il n’a pas utilisé le jeu vidéo en tant qu’outil, mais en tant qu’inspiration pour son nouveau mode de fonctionnement. Il a permis aux jeunes de devenir acteurs de leur apprentissage.

Un autre projet à applaudir et encourager. 🙂

 

 

 

2 réflexions sur “« Je les laisse apprendre »: Alain Coughlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s