7 raisons de rire pour mieux apprendre

1/ Rire pour se détendre

Stressés ? Tendus ? Une vidéo ou une situation amusante ne vous a-t-elle pas permis de vous sentir mieux ?

En effet le rire permet de secréter des endorphines, hormones entrainant une sensation de bien être. Ces hormones ont un effet euphorique et anxiolytique.

Avec un enfant stressé, une petite blague (jamais à ses dépends) permet souvent d’apaiser la tension ressentie.

2/ Rire pour se rapprocher

Lorsqu’on rit ensemble, on se retrouve unis dans un moment de plaisir ainsi les amis échangent régulièrement des rires, rires qui contribuent à renforcer leur complicité.

L’enfant ne devient pas votre ami parce que vous riez avec lui, en revanche il vous regarde avec un sourire et se sent plus proche de vous au moment où il rit avec vous.

3/ Rire pour se motiver

Difficile d’apprendre au contact de quelqu’un qui nous effraie ou auprès de qui on se sent stressé alors qu’au contraire une situation de rire développe une nouvelle motivation.

Souriant, l’enfant se sent pousser des ailes, il a envie de « faire des choses ».

4/ Rire pour croire en soi

Boosté par ce rire, par ce désir d’agir, l’enfant ne s’interroge pas, il est dans le présent, il se sent confiant.

5/Rire pour se souvenir

C’est avec bonheur que nous repensons aux moments joyeux que nous avons vécus, plus encore si un fou rire y était associé. Mais sans aller jusqu’au fou rire, notre corps est détendu, il enregistre mieux les informations reçues.

Puis, lorsque l’enfant en appelle à sa mémoire, il ressent un sentiment agréable, il est alors plus facile pour lui d’activer les bons réseaux neuronaux.

Au contraire, stressé, crispé, l’acte de mémorisation est douloureux et les circuits s’emmêlent régulièrement.

Une situation positive ancre donc plus efficacement les apprentissages.

6/ Rire pour mieux se concentrer

Tout dépend du rire. Si l’enfant est en situation de fou rire, difficile de se concentrer à l’instant immédiat, il est littéralement emporté par le rire.

Si le rire est plus léger ou si le fou rire s’est apaisé, l’enfant est motivé, désireux d’apprendre (cf. point 3), il est alors plus désireux de se concentrer pour écouter ce que vous lui présentez.

7/ Rire pour développer des activités cognitives

Sur son blog Maitresse euh présente différentes activités cognitives développées par le rire dans un excellent article que je vous encourage à lire ici.

Conclusion

Nous le savons, le rire a de grandes vertus. Ici il a surtout été question des intérêts du rire pour l’apprentissage, mais le rire a aussi des conséquences positives pour la santé (un article de Coeur de rire à découvrir ).

Faut-il pour autant forcer le rire? Rire à tout prix ? Bien sûr que non.

Tout d’abord il existe des situations où l’enfant a avant tout besoin d’être entendu avant d’entrer dans le rire. Et puis il convient de ne jamais rire de l’autre, on peut rire avec lui de ses failles s’il y est près (l’enfant éprouve souvent des difficultés à y parvenir), on peut rire d’une situation en n’hésitant pas à rire de nos propres failles.

Ainsi fréquemment je suis partie d’une situation où je n’étais a priori pas mise en valeur pour permettre à l’enfant de rire avec moi et réaliser qu’il n’était pas le seul à se tromper (cf. intérêt 4 développé ci-dessus).

Si vous le souhaitez, sur takatrouver vous trouverez quelques petites devinettes amusantes à présenter en début de séance (sélection en amont). Mais une fois encore n’hésitez pas à consulter l’article de Maitresse euh car elle vous propose quelques pistes pour rire ensemble. 🙂

Alors rions ou sourions ensemble pour mieux apprendre et pour nous sentir bien. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s